Loading..
Processing... Please wait...

Le produit a été ajouté à votre panier.



Les mains dans la colle

Les mains dans la colle
Papier maché

Je me suis réveillée un matin avec une lubie: Le papier mâché. Depuis l’école et les vacances chez ma grand-mère je n’avais pas retenté l’expérience.
Ma dernière création en la matière doit être un masque de monstre que j’avais réalisé avec les contenants vides de la maison (boite d’œufs, bidon de lessive…) et qui avait du finir à la cave après quelques semaines d’exposition dans ma chambre.
Donc ce samedi matin, je me suis présentée à la droguerie en bas de chez moi à la recherche de colle à papier peint indispensable selon moi pour le « papier mâché. »

Au sourire de la commerçante, j’ai compris qu’en Italien, on ne traduit pas littéralement « papier mâché » qui donne « carta masticata »..
On doit dire « Carta pasta ». A l’écouter, il semble que cette activité « créative » ne soit pas très courue ici.
Sans doute si j’avais grandi moi aussi au bord de la méditerranée, mes mercredis je les aurais passé dans l’eau…
Enfin, la commerçante ne me donne pas de la colle à papier peint (ici personne ne tapisse ses murs) mais de la colle blanche.
Elle m’explique que c’est aussi bien, même mieux et qu’il faut juste la diluer avec un peu d’eau.
A la maison, je me rends compte que le papier mâché, c’est comme le vélo! Ah, souvenirs d’enfance! J’ai redécouvert l’expérience jouissive des mains dans la mixture de colle et celle moins agréable des bandes de journaux qui collent aux doigts et partout où on ne veut pas.
Pour mon premier essai, j’ai pris un bol que j’ai enduit d’un film plastique et que j’ai ensuite recouvert des bandes de papier trempées dans la colle.
Après séchage…on était déjà lundi… J’ai recouvert de peinture sous-couche mon bol démoulé et j’ai encore attendu.
A l’intérieur, j’ai choisi de la peinture acrylique dorée et à l’extérieur, j’ai appliqué des triangles de tissu en partant du centre, avec du vernis-colle.
Ce n’est que mon premier essai. Il faudra que je recommence pour de meilleures finitions.

Les mains dans la colle by
Ventinove
22/09/2011